Archives‎ > ‎

Actualités 2011-2012

Venez tater du tatami !!

publié le 10 mai 2012 à 09:52 par pierre-olivier.mazen@cllef.com   [ mis à jour : 10 mai 2012 à 09:52 ]

Le mercredi 13 juin entre 19:30 et 21:30 ainsi que le jeudi 14 juin aux mêmes horaires, le CLLEF accueillera les adultes pour ses journées portes ouvertes.

Que vous soyez débutant ou que vous ayez fait du judo ou du jujitsu il y a de longues années.
Que vous habitiez Francheville, l'ouest Lyonnais ou simplement que vous soyez de passage chez nous.
Que vos baskets soient usées ou pleines de poussière.
Que vous ayez 13 ou 77 ans.
Que vous commenciez à trembler devant votre progéniture qui va bientôt passer ceinture jaune ou que vous vous sentiez aussi invincible que Chuck Noris.

Nous vous accueillerons à bras ouverts !

En effet, lors de cette manifestation, tout le monde va pouvoir monter sur le tatami gratuitement pendant le cours adulte pour venir s'initier au judo et au jujitsu.


N'hésitez pas à en parler autour de vous ou à venir à plusieurs: le tapis est suffisamment grand pour accueillir du monde !


Enfin, côté pratique, ce que vous devez amener:
- des sous? Meuh nooooon ! C'est entièrement gratuit !
- un kimono? Quand même pas pour un cours d'essai !!! On essaiera de vous en prêter un dans la mesure de nos stocks. Sinon, venez avec votre tenue de sport (un jogging par exemple).
- un grand sourire? Ca, oui, c'est conseillé. Et quand bien même ça ne serait pas le cas, ne vous inquiétez pas, le sourire sera là en fin de séance, sinon... heu... on vous rembourse!!!! :-))
- de la ponctualité? Même pas ! Vous pouvez venir et repartir quand bon vous semble entre 19:30 et 21:30

Fais essayer le judo à tes copains !

publié le 10 mai 2012 à 09:40 par pierre-olivier.mazen@cllef.com   [ mis à jour : 10 mai 2012 à 09:40 ]

Le mercredi 13 et le jeudi 14 juin, le CLLEF fera ses journées portes-ouvertes.

A cette occasion, tu pourras venir avec tes copains et tes copines pour leur montrer ce que c'est que le judo.
Ca ne leur coutera rien du tout car c'est entièrement gratuit. Pour qu'ils puissent profiter de cette chance, tu devras juste leur dire:
- de venir au même cours que toi
- de venir avec une tenue de sport comme un survêtement par exemple
- que c'est vraiment génial !!!

Réservez votre 23 juin!!

publié le 10 mai 2012 à 09:35 par pierre-olivier.mazen@cllef.com   [ mis à jour : 10 mai 2012 à 09:35 ]

Attention !!

Pour ceux d'entre vous qui ne l'auraient pas encore notée dans leurs tablettes: la date de la fête du club est arrêtée.

Ce sera le 23 juin...

Restez connectés pour avoir plus de détails !!

Soirée Bowling du 27 Mars 2012

publié le 5 mars 2012 à 06:18 par pierre-olivier.mazen@cllef.com   [ mis à jour : 5 mars 2012 à 06:18 ]

Comme l'année dernière, je vous propose une soirée Bowling le Mardi 27 Mars 2012 au bowling de Brignais (en face du cinéma Mega CGR).
Comme pour la sortie ski du mois de février, cette soirée Bowling est organisée par les judokas et non par le CLLEF. Elle sera ouverte à tous les judokas et à leur famille.


Programme

19h30 Accueil du groupe et constitution des équipes
19h45 Première partie de bowling
19h45 Début de l'apéritif
21h00 Deuxième partie de bowling
21h00 Farandole de quiches et pizzas
22h00 Mignardises sucrées

Détails

Les équipes seront composées de 6 à 8 joueurs au maximum, et chaque participant va jouer deux parties consécutives de bowling, soit environ 2h00 à 2h30 de jeux.
Pour ceux qui préfèrent les petites balles aux grosses boules, il est possible de choisir de jouer au billard plutôt qu'au bowling (attention, c'est bowling ou billard, mais pas les deux).

Un challenge bowling sera organisé. Ce challenge aura la forme d'une "petite compétition amicale" avec deux parties de bowling pour chacun.

Menu

L'apéritif est composé de punch Créole*, de bière pression*, de cocktail de fruits sans alcool, d'accompagnements salés avec crackers et chips.
L'apéritif est servi à volonté tout au long de la première partie de bowling.

Pendant la deuxième partie de bowling, il nous sera servi une farandole de quiches (Provençale, Fromage ou Lorraine) et de pizzas (Tomate/Basilic, Jambon/Champignons/Fromage, Tomate/Chèvre, Tomate/Chorizo ou Végétarienne). Elles sont servies chaudes et accompagnées de vin à discrétion*.

En fin de soirée, nous aurons des mignardises dessert pour finir la soirée sur une note sucrée.

* Nous vous rappelons que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et nous vous recommandons de privilégier le covoiturage.

Tarif

Le tarif est de 35,50€ par personne de 7 ans ou plus.
La soirée sera entièrement gratuite pour les moins de 7 ans.

Modalités d'inscription

Afin de vous inscrire, veuillez utiliser ce lien

Débuter une activité sportive... Et pourquoi pas le judo ou le jujitsu?

publié le 2 janv. 2012 à 01:23 par pierre-olivier.mazen@cllef.com   [ mis à jour : 2 janv. 2012 à 01:27 ]

C'est la période des bonnes résolutions?
Vous avez envie de vous remettre au sport?
Vous avez loupé le coche de septembre pour venir essayer le judo ou le jujitsu?
Vous habitez dans l'ouest lyonnais?
Vous cherchez à reprendre le judo après une longue période d'arrêt?

Si la réponse à l'une de ces questions est oui, n'hésitez plus!! Venez nous rejoindre au CLLEF pour pratiquer le judo ou le jujitsu. Loin des clichés, cette activité sportive se déroule dans une ambiance conviviale et familiale. Les nombreux pratiquants déjà sur le tapis se feront une joie de vous accueillir et de vous aider à vous intégrer au groupe.
Il est tout à fait possible de débuter ainsi en cours d'année (essentiellement dans les différents groupes ados-adultes) dans la mesure où nous avons l'habitude de voir de nouveaux arrivants pousser la porte du dojo tout au long de l'année. Les cours sont tout à fait adaptés à une reprise en douceur de la pratique sportive.

Profitez en pour vous inscrire dans un club où il fait bon revenir et avoir une vraie bonne résolution facile à tenir!

Pour tout renseignement, vous pouvez soit passer nous voir directement au dojo pendant les cours ou bien passer au secrétariat pendant ses heures d'ouvertures.

2ème Dan pour Pierre Olivier, en technique

publié le 31 déc. 2011 à 05:35 par Sébastien BOURRET   [ mis à jour le·2 janv. 2012 à 00:23 par pierre-olivier.mazen@cllef.com ]

Le 11 décembre 2011, Pierre Olivier Mazen se présentait à l'examen pour l’obtention de son deuxième dan en technique.

Pour ceux qui ne connaitrait pas les modalités propre au judo, un dan peu s'obtenir de deux manières :
    • soit en combat, par obtention de points en compétition
    • soit en technique, ce qui est le cas pour Pierre Olivier, où il faut démontrer son niveau en judo.

Durant cette journée, il présente trois épreuves : l'expression technique en judo, les techniques de défense eu jujistsu et une série de combat codifiés (appelé exercices d'application judo dans la nomenclature de la fédération).


Nous avions rendez vous à 8h à la maison du judo pour un rapide échauffement avant le début des hostilités prévues pour 8h30. Évidement Pierre-Olivier est arrivé légèrement en retard (pas facile de ce garer dans le coin).

Premier travail identifier notre jury, ce sera le 2, et en route pour les vestiaires suivi d'un rapide échauffement histoire de bien refaire connaissance avec le sol du grand dojo. Nous nous apercevons alors que Pierre Blanc (7è Dan) est membre de notre jury, de quoi nous mettre bien à l'aise. Le jury décide de nous faire passer par ordre alphabétique, ce qui implique une bonne attente avant le passage de Pierre-Olivier, rien de tel pour faire monter la pression

Nous en profitons pour regarder les autres participants et leurs prestations. On voit dans l'ensemble du beau judo avec évidement beaucoup de technique dans les réalisations. Personnellement, je m'intéresse surtout aux techniques de défense de jujitsu et j'apprécie les différentes manières de présenter ces enchaînements. D'une manière générale j'invite toute personne voulant voir du beau judo de venir passer une heure pendant un de ces examens. On peut y voir énormément de techniques différentes, que le non expert sera à même de mieux apprécier par rapport aux compétitions où tout se passe très vite.


Voici venu l'heure du passage de Pierre-Olivier,nous montons sur le tapi, saluons le jury puis Pierre-Olivier présente ses partenaires (Romain pour le judo et Sébastien pour le jujitsu) et l'ordre de son programme : ce sera le judo en premier.

Pierre-Olivier n'a pas fait les choses à moitié, son programme est imprimé et relié, et il en donne une copie à chaque membre du jury. Pour cette épreuve, il faut présenter 3 techniques de projections aux choix et 3 techniques de contrôle au sol. La vidéo vous montre sa prestation avec Romain dans le rôle de Uke.


Les connaisseurs remarquerons le travail impeccable des deux protagonistes, démontrant les longues heures d'entrainement de ces derniers mois. Le jury quand à lui a apprécié la prestation et validé l'UV.

Pour la suite, un petit entracte est accordé par le jury. Principalement à cause de l'effort fourni lors de l'expression technique, mais également à cause d'un saignement de Romain qui a taché le judogi de Pierre-Olivier. Heureusement, en vieux briscard, Pierre-Olivier a tout prévu et se présente pour la suite avec une nouvelle tenue immaculé (comme quoi il faut toujours tout anticipé).

C'est donc l'heure du jujitsu. Là, Pierre-Olivier doit répondre de manière codifiée à 20 attaques différentes : saisies, coup avec ou sans arme. C'est Sébastien qui se trouve dans le rôle de Uke.

Là encore, la sueur laissée sur les tatamis depuis septembre a payée et Pierre Olivier valide une nouvelle UV. Reste le combat mais il faudra attendre un moment que tous les participants aient finis leur prestation techniques pour passer à la suite.

Les exercices d'application judo consiste en un ensemble de combats souple dirigés : un seul combattant attaque l'autre peut esquiver et ne bloque pas, les deux combattants attaquent sans blocage et en acceptant les chutes et enfin le randori (combat souple que l'on pratique en club).


Il est évident que le gabarit entrant en ligne de compte, on commence par séparer les participants en deux poules : les légers et les lourds. On les met en file indienne par ordre de poids et on les sépare en deux.

Pour information, si vous chercher Pierre-Olivier, c'est le dernier tout à gauche. Si, si, celui qui est en tout denier. Notez l'espace avec son prédécesseur cela veut tout dire.

Une fois son numéro marqué sur le dos du kimono, Pierre Olivier attend patiemment son tour pour démontrer ses qualités de judoka.

 


Vient ensuite l'attente des résultats. Il y a eu 7 combats, Pierre-Olivier doit en valider 4 pour avoir son UV... et il en valide 6. Il est donc reçu haut la main et repart avec son 2è dan en poche.

L'histoire ne se finit pas là, car si à la fin de chaque épisode d'Asterix il y a un banquet à la fin, au CLLEF toute ceinture noire implique obligatoirement un apéro (je ne vous dirais pas qui fait Obelix mais cet article a du vous aiguiller).


Encore bravo à PO ... et à bientôt pour le 3è dan.






Alexandre AZOULAY ceinture noire de judo

publié le 26 nov. 2011 à 07:48 par pierre-olivier.mazen@cllef.com   [ mis à jour : 26 nov. 2011 à 07:48 ]

Le dimanche 20 Novembre 2011, lors du passage de grade à Lyon, Alexandre AZOULAY a remporté son premier combat et ainsi obtenu les 10 derniers petits points qui le séparaient de la ceinture noire de judo.

Une nouvelle étape vient donc d'être franchie pour le club qui obtient ainsi sa 23ème ceinture noire, mais surtout pour Alexandre qui entre maintenant dans le cercle de moins en moins restreint (et jamais fermé!) des ceintures noires franchevilloises. Pour quelqu'un qui arrive à concilier les études et le sport, il est bien évident que le parcours ne s'arrêtera pas là!

D'ailleurs, c'est assez curieux cette schizophrénie chez Alexandre: apprendre le judo et la médecine, c'est un peu apprendre à casser et à réparer! Enfin, moi, ce que j'en dis...

Félicitations à lui!!!!


Vous retrouverez ci-dessous l'article paru dans le Progrès sur la cérémonie qui a eu lieu à la salle de l'Elan le mercredi 23 Novembre pour la remise officielle de sa ceinture.

Inscrivez-vous à la sortie ski!!

publié le 15 nov. 2011 à 03:00 par pierre-olivier.mazen@cllef.com   [ mis à jour : 15 nov. 2011 à 03:00 ]

Ca y'est enfin, les inscriptions à la sortie ski que j'organise pour les judokas est ouverte!

Vous trouverez toutes les informations et les modalités d'inscriptions en cliquant ici.


ATTENTION: Clôture des inscriptions le 17 Décembre au soir.

Donnez votre avis sur notre futur logo

publié le 9 nov. 2011 à 09:54 par pierre-olivier.mazen@cllef.com   [ mis à jour : 9 nov. 2011 à 09:55 ]

En début d'année, nous avons lancé un concours pour savoir à quoi devait ressembler le futur logo du club. Nous avons reçu de nombreuses propositions très variées.

Aujourd'hui, nous allons passer à l'étape suivante vers le choix du logo. Il va ainsi être possible pendant une période de temps limitée de donner son avis sur les différents logos proposés.

ATTENTION: il ne s'agit pas de choisir le logo. En effet, le logo final s'inspirera des différentes propositions et prendra en compte des contraintes techniques (taille, définition, nombre de couleurs, etc.) et fonctionnelles (reprendre le logo du CLLEF, aucune contrainte de droit d'auteurs, etc.). Le principal pour l'instant est que nous sachions expliquer ce que ce futur logo doit contenir, et quel message il doit véhiculer.
Faites donc attention à ne pas vous focaliser sur la réalisation du dessin elle-même (nous ne sommes malheureusement pas tous égaux avec un crayon à la main!), mais davantage sur ce qu'il évoque pour vous.

Utilisez le questionnaire en bas de cette page pour donner votre avis sur chaque proposition, ce que vous aimez et ce que vous aimez moins.

N'hésitez surtout pas à faire remplir ce questionnaire par les jeunes judokas: il faut aussi que leur avis soit pris en compte!!

Retrouvez ci-dessous chacun des logos proposés afin de faire le lien avec les descriptions dans le questionnaire ci-dessous.



 
 
 
 
Pauline - Dessin en noir et blanc qui représente un judoka qui en projette un autre


Pauline - Dessin en noir et blanc un judoka qui en balaye un autre dans un dessin en forme de rond avec un soleil dedans


Pauline - Dessin en noir et blanc de deux judokas qui se tiennent en garde


 
 
 
 
 
Mathilde - Dessin en couleurs (rouge et bleu) de deux judokas qui se tiennent en garde avec un trophée au dessus de leur tête


Mathilde - Dessin en noir et blanc avec deux judokas dos à un yin-yang


Mathilde - Dessin en couleurs (rouge et bleu) avec un judoka prêt à saluer à genoux, et une inscription CLLEF Judo Jujitsu


 
 



       
Thibaut - Dessin en noir et blanc aux formes géométriques montrant un judoka en projetant un autre par O-Soto-Gari


Thibaut - Dessin en couleurs (bleu et blanc) aux formes géométriques montrant un judoka en projetant un autre par O-Soto-Gari


Thibaut - Dessin en couleurs (bleu et blanc) montrant un judoka en projetant un autre par Tomoe-Nage au centre d'un cercle formé par des lettres


Thibaut - Dessin en couleurs (bleu et blanc) montrant un judoka en projetant un autre par Tomoe-Nage au centre d'un cercle formé par des lettres et des courbes




   
Pierre-Olivier - Dessin en couleurs (rouge, noir et jaune) montrant un dragon portant un yin-yang


Pierre-Olivier - Dessin en couleurs (rouge, noir et jaune) montrant deux judokas (grand/petit, blanc/noir, ceinture blanche/ceinture noire) se saluant debout dans un yin-yang


   




François - Dessin en couleurs (rouge et noir) montrant un soleil rouge et une montagne sur laquelle il est écrit Francheville ainsi que CLLEF


François - Dessin en couleurs (rouge et blanc) montrant un soleil japonais avec écrit CLLEF au centre avec une petite inscription japonaise


François - Dessin en couleurs (blanc et rouge) montrant un soleil japonais avec écrit CLLEF au centre


François - Dessin en couleurs (rouge et noir) montrant un soleil rouge et une montagne sur laquelle il est écrit Francheville





 
Jeff - Dessin en couleurs (rouge et noir) montrant un judoka stylisé en projetant un autre par Ippon-Seoi-Nage et avec marqué Francheville Jeff - Dessin en couleurs (rouge, bleu et noir) montrant un judoka bleu en projetant un autre Jeff - Dessin en couleurs (rouge et noir) montrant un judoka stylisé en projetant un autre par Ippon-Seoi-Nage  









Stage de Jujitsu du 05 novembre 2011

publié le 5 nov. 2011 à 16:06 par Sébastien BOURRET   [ mis à jour le·5 nov. 2011 à 16:06 par pierre-olivier.mazen@cllef.com ]

Alain ADEN, 6ème dan et instructeur régional de jujitsu, s'est rendu au CLLEF pour un stage de jujitsu destiné aux membres du club qu'ils soient pratiquants de judo ou de jujitsu.

Ce fut un stage très intense de 3 heures, où de la ceinture blanche à la ceinture noire tout le monde à laisser du la sueur sur le tatami (et peut être plus dans certains cas).

Voici un diaporama pour revivre cette journée :

Stage Jujistu - 5 novembre 2011


Merci à Paul et à Alain d'avoir organisé ce stage qui est en passe de devenir une tradition du judo de l'ouest lyonnais.

1-10 of 25