Archives‎ > ‎

Actualités 2010-2011

Nouveau cours de jujitsu les lundis

publié le 13 juil. 2011 à 04:06 par Pierre-Olivier MAZEN   [ mis à jour : 13 juil. 2011 à 04:23 ]

Pour faire face à la demande et à l'affluence de nouveaux arrivants, dès la rentrée 2011 un nouveau cours de jujitsu sera créé les lundis.

En effet, la saison 2010-2011 a été marquée par une arrivée massive de débutants en cours de jujitsu (12 nouvelles inscriptions). Pour cette raison le CLLEF, pour accompagner la demande, a décidé à l'initiative de Paul de créer un nouveau cours de jujitsu les lundi de 18h30 à 20h00.

Cela donnera un deuxième horaire possible aux personnes désirant pratiquer cette discipline idéale pour se remettre en forme et pour étudier un art martial très complet.

Ce cours sera, comme celui du jeudi, orienté sur la technique, le CLLEF ne cherchant pas à explorer le jujitsu combat.

Si vous êtes intéressés et que vous vous demandez ce qu'est le jujitsu, quelques pages de notre site incluent des démonstrations de jujitsu:
  • Stage du 6 novembre 2011: une vidéo vous donnera une bonne idée de ce qu'est la discipline, ainsi que le déroulement d'un cours
  • Gala du club: à cette occasion, les pratiquants ont démontré diverses techniques apprises au cours de l'année. Vous pouvez retrouver sur cette page des photos et une vidéo de cette partie
  • Passage de grade technique: cette page décrit un passage de grade technique et la deuxième vidéo contient un passage de jujitsu.

Souvenirs du stage de jujitsu du 6 novembre 2011

publié le 12 juil. 2011 à 09:43 par Pierre-Olivier MAZEN   [ mis à jour : 13 juil. 2011 à 01:25 ]

Le 6 novembre 2011 Alain ADEN, 6ème dan et instructeur régional de jujitsu, s'est rendu au CLLEF pour un stage de jujitsu destiné aux membres du club qu'ils soient pratiquants de judo ou de jujitsu.

Ce stage d'une durée de trois heures a permis aux pratiquants de découvrir un enchainement très complet en partant d'un atémi porté par Uke, et, suivant les réactions de celui-ci d'enchainer différents types de contrôles.

La deuxième partie du stage a porté sur les atémis en particulier au travers d'éducatifs très variés.

Ce stage a permis aux débutants de se mettre en confiance avec le jujitsu et aux pratiquants plus expérimentés d'approfondir leur technique sous la houlette d'un Alain détendu et toujours très précis dans ses explications.



Un grand merci à Alain et à Paul pour avoir rendu ce stage possible, et nous espérons tous que cette initiative deviendra désormais une tradition au club!
Merci aussi à Camille pour avoir filmé ce stage et sans qui nous n'aurions pas eu cette vidéo très sympa.

Ci-dessous l'article paru dans le Progrès à cette occasion

Les judokas franchevillois mis à l'honneur

publié le 12 juil. 2011 à 08:17 par Pierre-Olivier MAZEN   [ mis à jour : 12 juil. 2011 à 08:32 ]

Le mercredi 29 juin 2011 la mairie de Francheville organisait sa traditionnelle remise de récompenses aux sportifs de la ville.
A cette occasion, Bernard GRONLIER, notre bien aimé président, est monté sur la tribune pour présenter l'association et ses différentes sections sportives: l'aïkido, le judo et le jujitsu.



Une fois sont allocution terminée, il a cédé le micro à Denis ABADIE, judoka au CLLEF et membre du Conseil d'Administration, afin d'appeler les judokas choisis cette année pour leur mérite:
  • Frank CLAIR, pour l'obtention du premier Dan
  • Philippe VIATGE, pour l'obtention du premier Dan
  • Michaël BAYARD, pour l'obtention du second Dan
  • Thibault BILLARD, pour l'obtention du second Dan
  • Denis ABADIE, pour l'obtention du troisième Dan
  • Sébastien GRENIER, pour l'obtention du troisième Dan
  • Paul BILLAT, pour l'obtention du cinquième Dan ainsi que pour son engagement constant pour le club en tant que professeur

Jean-François ALCAZAR est aussi monté sur l'estrade pour représenter les enseignants des cours enfants, Nadine RAVIS n'ayant pas pu se joindre à la fête.




La fin de la remise des récompenses a été pour le maire l'occasion d'un petit mot de félicitations pour les judokas ainsi que de noter l'ambiance très familiale du club qu'il a pu constater de visu lors de sa visite à notre gala annuel.


Rang du haut, de gauche à droite: Thibault, Frank, Sébastien, Denis, Mr le Maire, Bernard, et Odile Dumont
Rang du bas, de gauche à droite: Jean-François, Michaël et Paul
(Merci à Daniel ROLLIN pour cette photo)




Pique Nique géant le samedi 16 juillet 2011

publié le 11 juil. 2011 à 10:12 par Pierre-Olivier MAZEN   [ mis à jour : 11 juil. 2011 à 10:15 ]

Si le coeur vous en dit et si vous n'êtes pas déjà en train de vous faire bronzer à la plage, nous pourrons nous retrouver le samedi 16 juillet au Parc de Miribel pour un pique nique géant.
Cette manifestation n'est pas organisée par le CLLEF, et donc, vous retrouverez toutes les informations sur le tout nouveau site dédié aux judokas.

Souvenirs du barbecue

publié le 4 juil. 2011 à 23:40 par Pierre-Olivier MAZEN   [ mis à jour : 4 juil. 2011 à 23:52 ]

Comme chaque année, les judokas du groupe adulte et leurs familles se sont retrouvés après le gala du club pour leur traditionnel barbecue de fin de saison.

Au menu et dans le désordre: les saucisses façon Thierry et Yves, l'aéropompe, la boum des enfants, la partie de foot, les rigolades, une grande tablée, le retour de Ponga, et l'aéropompe (ha bon? je l'avais déjà dit?).

On notera aussi au passage la visite de Monsieur Monneret venu offrir en mains propres à Paul une statuette de sa confection représentant deux judokas.


Retrouvez ci-dessous les images de la soirée, et peut-être bientôt une vidéo impressionnante de dynamisme! Restez connectés...



PS: Frank, il faut vraiment que tu arrêtes le redbull!!



Note pour l'année prochaine: Il faut vraiment qu'on demande à Mr le Maire plus de temps. C'est bien trop dur de se faire le coup de Cendrillon comme ça à minuit!

Le gala du club de judo est une vraie réussite

publié le 4 juil. 2011 à 06:13 par Pierre-Olivier MAZEN   [ mis à jour : 4 juil. 2011 à 08:28 ]

La mise en place

Samedi 18 juin 2011, 10h du matin. Les judokas adultes commencent à arriver à la salle des ballons de Francheville. Objectif: tout mettre en place pour le gala de fin d'année de la section judo du CLLEF. Et il y a du boulot!!

Monter les tapis, exposer les trophées gagnés par le club cette année, remplir la buvette pour lutter contre la chaleur du mois de juin, revoir le rôle de chacun, installer le panneau avec quelques photos retraçant le parcours de l'année, prévoir le matériel à distribuer aux spectateurs, et faire les répétitions de dernières minutes.

Heureusement, tout le monde est à l'heure et les préparatifs avancent bon train, ce qui permet même à certains de prendre un peu de temps pour se reposer discrètement au bord du tapis, pendant que d'autres préfèrent sortir un ballon et en profiter un petit peu.


Le début des hostilités

14h, tout est en place et les jeunes judokas commencent à arriver en masse avec leurs familles venues assister au gala de fin d'année. Tout de suite après une démonstration d'aïkido, on se met en place pour le salut, passage obligé dans tous les arts martiaux. On se prête donc à l'exercice le plus difficile pour des judokas: se mettre en ligne!


L'attaque des Gremlins

On peut alors commencer l'échauffement en faisant sautiller tout le monde avant de faire quelques traversées de tapis en rampant pour finir de chauffer les dernières articulations. On continue alors avec une traversée de tapis en chutes arrières à deux, où un camarade se met en boule pour qu'on puisse faire une chute arrière en s'asseyant d'abord sur lui. Tout le monde y passe, du plus petit au plus grand.

Et on termine l'échauffement par une traversée en chutes avant, l'exercice (presque) favori des judokas de tous grades et de tous âges!








Un moment émouvant

C'est alors que Nadine prend le micro et surprend (presque) tout le monde en commençant à parler des ceintures noires du club, ainsi que de ce lien particulier qui unit un judoka à son professeur de judo. C'est un moment particulièrement émouvant de la fête qui s'ouvre, puisque que Bernard Monneret, l'ancien professeur de Paul, fait son entrée pour remettre à ce dernier sa ceinture noire pour son 5ème Dan, obtenu tout récemment.
Cette fameuse ceinture, lui a été offerte par ses élèves, et remise par le professeur de ses débuts. La boucle est ainsi bouclée!

Démonstration de jujitsu

Le groupe de jujitsu se lance alors dans une démonstration en trois étapes.
Dans une première séquence, les filles du groupe montre comment la pratique du jujitsu peut s'avérer utile en cas d'agression dans la rue, et les garçons se transforment alors en des agresseurs bien malheureux!
Ensuite, une démonstration plus technique s'appuiera sur un travail avec des armes (couteau et bâton), afin de montrer le jujitsu tel qu'on le pratique au CLLEF: un travail souple et efficace avant tout.
Enfin, Paul remonte sur le tapis pour offrir avec l'aide de François, un extrait de la démonstration faite une semaine auparavant, en montrant la partie jujitsu de la démonstration. 5 minutes de jujitsu survitaminé beaucoup plus agréable pour nos yeux que pour François qui enchaîne un paquet de chutes assez peu sympathiques!




Et pendant ce temps...

Les plus jeunes sont pendant ce temps rassemblés en fonction de leur année de naissance et groupe par groupe, ils se rendent à la pêche à la ligne organisée par le CLLEF.
Tous repartiront avec un petit souvenir de cette journée, même Audrey qui est visiblement très heureuse d'avoir attrapé un cadeau!! (voir les photos ci-contre)


Le début des choses sérieuses

Il est alors temps de lancer la traditionnelle compétition des enfants, où les plus jeunes affrontent leurs camarades dans une petite compétition par poules. Cela permet d'avoir du beau spectacle, et aux parents de voir les progrès accomplis par leur progéniture tout au long de l'année.
Bien évidemment, les médailles pleuvent sur les têtes de nos jeunes champions!

Remise des récompenses

Comme la tradition l'exige désormais, arrive le moment de l'annonce des résultats du challenge du CLLEF, organisé pour nos jeunes compétiteurs. Les judokas qui ont marqué le plus de point en interclub se voient récompensé.
Et c'est Mme Odile Dumont, l'adjointe au maire déléguée aux sports, qui vient remettre les récompenses gagnées de haute lutte tout au long de l'année.


Et les nouveaux gradés

On profite de cette petite pause pour féliciter ceux qui ont obtenu un nouveau grade cette année:
  • Philippe VIATGE (1er dan)
  • Frank CLAIR (1er dan)
  • Michaël BAYARD (2ème dan)
  • Thibault BILLARD (2ème dan)
  • Sébastien GRENIER (3ème dan)
  • Denis ABADIE (3ème dan)






Une ambiance de folie

Le point culminant du niveau sonore de cette journée a certainement été la compétition en ligne opposant une équipe rouge à une équipe blanche. Les encouragements ont fusé dans la salle comme rarement avant, poussant les judokas à donner le meilleur d'eux mêmes pour aller chercher un point à donner à son équipe.



A l'abordage!

Les adultes se sont alors prêtés au jeu traditionnel qui veut que les enfants viennent les inviter pour un randori. C'est une occasion unique pour les jeunes judokas d'affronter leurs ainés (et parfois papa ou maman), alors ils en profitent et se donnent à fond pour faire tomber ces grands gaillards en kimono!



Tout à une fin

Et oui, même les journées les plus folles ont une fin, et celle-ci sera conclue par Paul qui a tenu à remercier le club et ses élèves pour lui avoir mis des souvenirs plein les yeux.

Le mot de la fin


Et si on dansait?

Ponga

Une fois le gala officiellement terminé, tout le monde a été invité sur le tapis, spectateurs compris, pour venir suivre la dream team qui avait révisé la chorégraphie de Ponga le pingouin judoka. La journée s'est donc terminée par une petite danse improvisée qui a montré que si nos jeunes judokas sont à l'aise les pieds sur un tatamis, leurs aînés ne sont pas en reste et ont le rythme dans le sang!


In extremis

Monsieur le maire a réussi à se joindre à nous et à assister à la fin de notre gala, ce qui a été l'occasion d'une photo de groupe, ou plutôt d'un groupe mitraillé de photos!!!

Arrivée de Mr le Maire








Paul Billat obtient le 5ème Dan

publié le 26 juin 2011 à 14:17 par Pierre-Olivier MAZEN   [ mis à jour : 5 sept. 2011 à 04:12 ]

Samedi 11 juin 2011, 16h. Paul, arrive à l'INJ, accompagné de ses deux partenaires: François LACHARME et Marc PERARD. Objectif: décrocher le 5ème Dan!

Après 4 heures de trajet confiné dans une voiture en compagnie d'un partenaire anxieux, d'une blonde survoltée (comme toujours), et de son père qui essaie de conduire dans Paris, la délivrance est enfin là, et les locaux de l'INJ se dressent devant eux.



A peine le temps de se garer qu'il est déjà temps d'enfiler le kimono et d'aller s'échauffer derrière les paravents qui séparent la zone d'échauffement de la zone réservée aux examens.







Malgré un coup d’œil glissé de temps en temps derrière ces fameux paravents pour prendre la température de la salle et observer les jurys du coin de l’œil, l'attente est longue. Le stress monte, que ce soit pour Paul ou ses partenaires. Deux ans de travail vont être jugés en à peine 25 minutes par un jury intransigeant! En effet, le jury de 5 personnes est composé de hauts gradés de toute la France, dont Jacques LEBERRE, 9ème Dan, excusez du peu!

2011-06-11 - 5ème dan Paul

Péronnelle et Pimprenelle en route vers la ceinture noire

publié le 21 juin 2011 à 09:54 par Pierre-Olivier MAZEN   [ mis à jour : 21 juin 2011 à 10:01 ]

Le samedi 18 juin, tous les judokas du CLLEF étaient à la salle des ballons de Francheville pour la fête de fin d'année. Tous? Non! Deux irréductibles étaient à la maison du judo pour présenter le kata en vue de l'obtention de la ceinture noire.

Après une préparation riche en émotions (quelques larmes, du découragement, de la volonté et surtout beaucoup de fous rires) Clémence BOULLET et Kenza TAVERNIER ont réussi l'examen, ce qui les lance désormais dans la course aux points afin d'obtenir leur grade.

Nage nô kata par Clémence et Kenza



Félicitations et bonne chance à elles.

Venez essayer le judo et le jujitsu gratuitement et dans la bonne humeur

publié le 7 juin 2011 à 12:02 par Pierre-Olivier MAZEN   [ mis à jour : 25 août 2011 à 08:02 ]

La semaine qui suivra la fête du club, la section judo fera une semaine portes-ouvertes.

Venez nombreux profiter de cette occasion unique de découvrir le judo et le jujitsu dans un club à l'ambiance familiale et sympathique!

Que tu soies le copain ou la copine d'un camarade et que tu veux venir voir ce que c'est que le judo, demande lui à quel cours il va, et viens essayer le judo avec lui.
Et si tu es un judoka et que tu as envie de faire découvrir le judo à tes amis, propose leur de te rejoindre sur le tapis.

Lundi 20 juin de 17h30 à 18h30: cours de judo enfant ouvert tes copains
Mercredi 22 juin: cours de judo enfant ouvert à tes copains
Jeudi 2 juin de 17h30 à 19h30: judo enfant ouvert à tes copains



Enfin, cette semaine portes-ouvertes ne se limite pas aux seuls enfants, et les adultes peuvent venir essayer le judo ou le jujitsu.
Que vous soyez le papa ou la maman d'un de nos judoka, un curieux voulant découvrir la discipline, un pratiquant cherchant un club sympa pour la saison prochaine ou encore quelqu'un qui se cherche une activité sportive, venez nous rejoindre!!

Lundi 20 juin de 18h30 à 21h30: cours de jujitsu enfants-ados-adulte suivi d'un cours de judo adulte ouvert à tous
Mercredi 22 juin de 19h30 à 21h30: judo ados-adulte ouvert aux débutants et aux curieux, parents bienvenus, bonne humeur obligatoire!
Jeudi 23 juin de 19h30 à 21h30: jujitsu ados-adulte ouvert à tous, débutants, parents, curieux, etc..

A chaque fois, pour les cours adultes, on vient quand on peut, on part quand on veut. Aucune contrainte et que du plaisir!


N'hésitez pas, c'est entièrement gratuit et convivial!!!
Alors à très bientôt sur les tatamis.

Pas de cours de judo adulte le mercredi 29 juin

publié le 7 juin 2011 à 11:58 par Pierre-Olivier MAZEN   [ mis à jour : 7 juin 2011 à 12:00 ]

Cette année, la soirée de remise des récompenses aux sportifs organisée par la mairie de Francheville aura lieu le mercredi 29 juin.

En conséquence, il n'y aura pas de cours de judo adulte ce jour là.

Bien sûr, n'hésitez pas à nous rejoindre à l'Iris à 19h pour applaudir les judokas qui seront distingués à cette occasion.

1-10 of 33